Brand design / Communications
Durée du projet: en cours - premières livraisons: janvier 2005
La curiosité est une attitude nécessaire en design.
En faisant preuve de curiosité, les designers, comme les inventeurs, se rendent disponibles à l’opportunité. Cet état d’esprit permet de dépasser le strict cadre de leur domaine d’activité en favorisant la formulation de réponses inédites. Être curieux permet d’être plus sensible à l’accident révélateur, générateur de solutions. La curiosité nourrit le travail du designer d’un point de vue fonctionnel et esthétique. Être curieux, c’est d’abord développer une attention pour l’environnement immédiat. C’est aussi trouver des solutions d’usage en s’appuyant sur les modes de vie d’autres cultures. C’est aussi pouvoir développer de nouvelles méthodes de création à partir d’autres disciplines, comme les mathématiques et la musique, par l’étude des rythmes et des séquences que l’on retrouvera en composition de mobilier urbain, d’affiches et d’aménagements d’espaces, ou la sémiologie, qui consiste en l’étude des signes, et en particulier des discours et des images qui structurent notre environnement.
La fidélité aussi est une valeur essentielle en design. La marque évolue, au gré de ses expériences, de ses développements, de ses épreuves, de ses acquisitions, de ses nouveaux marchés et de son expertise.
Ses codes et leurs usages évoluent avec elle et le rôle du designer est autant de les anticiper que de travailler, en amont, leurs évolutions par l’écoute, l’analyse et la proposition.
Smap est une marque internationale axée sur la promotion de l’immobilier marocain dans le monde. Ses marchés, ses produits, ses clients évoluent au fil des foires et des salons et le design contribue tant à l’établissement de sa notoriété qu’à l’évolution de ses communications, concrètes et virtuelles.