Vous êtes ici

Agence

L’usage, l’usager et l’usure

Le but de l’agence est de s’employer à conférer à des marques, à des services et à des lieux une présence perceptible et qualitative par les sens et par l’appareil cognitif en satisfaisant leurs besoins fonctionnels, techniques, intellectuels et esthétiques. L’existence humaine se déroule dans le temps et dans l’espace et les qualités d’un service, d’un produit, d’un espace sont en permanence éprouvées par les sens et par le ressenti de manière tantôt intensive, tantôt incidente.

Notre objectif est de créer et construire des produits, des services et des aménagements d’espace dotés de nombreuses possibilités d’interaction avec le plus grand nombre et des qualités qui y rendent l’usage agréable. La vocation du design est de créer une atmosphère qui rende propice au bien-être de chacun et qui influe sur toutes les activités, sociales, professionnelles, personnelles de manière positive.

Pour qu’un produit, qu’un service, qu’un espace soit accepté et fréquenté par ses usagers, il est essentiel de prendre en compte l’interaction entre l’homme et le projet. Une atmosphère peut être créée pour durer ou pour être éphémère, de nouvelles fonctions peuvent s’ajouter aux premières, et ce seront toujours les usagers qui en décideront.

Et si l’aléatoire, le possible ont toute leur place dans le développement d’un projet, nous disposons d’un vaste répertoire de moyens et d’éléments pour en planifier l’usage et l’usure : idées et concepts, activité et présence humaine, lumières forme et chorégraphies de suites d’usages et d’espaces, texture et matérialité des éléments structurants et acoustique qui influent par leur interaction durable et complexe la manière de construire et ressentir une intention et son usage dans le temps.

Travailler sur l’effet que produira un objet, un service, un espace dans l’amélioration du confort et du bien-être du plus grand nombre et sur la proportion des structures, des éléments et des espaces destinés à l’appropriation personnelle par les usagers fait partie des tâches les plus passionnantes du designer.

Sources:
Catalogue de l’exposition Invention design, sous la direction des Sismo, designers
Catalogue de l’exposition Le théorème de Néfertiti, sous la direction de Philippe Cardinal
Catalogue de l’exposition L’humanisation de l’hôpital mode d’emploi, sous la direction d’Anne Nardin
Ensemble pour une éthique de la coopération, Richard Sennett
Rez de ville-rez de vie, Grau architectes
Tank, revue, hiver 2015
La ville autrement dit, Eva Samuel architecte et associés