Brand design / Signalétique / Communications
Durée du projet: 12 mois - livraison: novembre 2009
Le design est l’un des symboles manifestes du 20e siècle, à la fois acteur et critique du modèle industriel et de la société de consommation dans laquelle il évolue. En ce sens, il en est le cœur et le modèle. Habitations, espaces industriels, parcs arborés, centre-ville, mobilier urbain, produits manufacturés: tout ce qui nous entoure aujourd’hui fait partie d’une manière ou d’une autre du monde du design duquel il est à présent presque impossible de se défaire.
Le designer n’est ni un artiste, ni un ingénieur, ni même un artisan. Il est la synthèse des trois, même si, de manière opérante, il n’exerce aucune de ces spécialités. Il est un artiste car son métier est avant tout d’imaginer et de mettre l’idée en pratique. Il est un technicien, car cette création doit se confronter, à un moment donné, à une réalité industrielle, une logique de production et un principe d’utilisabilité. Il est un artisan, enfin, car il intègre le travail des matières et du façonnage dans sa pratique.
C’est ce rôle transversal qui le rend incontournable et c’est autour de cet axiome que la Région Ile-de-France a créé le Lieu du design afin de mettre en place et d’organiser les liens entre toutes celles et tous ceux qui fonctionnent autour du design en Ile-de-France: les designers, les écoles de design, les structures qui organisent la promotion du design, en France et dans le monde, les industriels qui font appel aux designers pour créer de nouveaux produis, de nouveaux services, de nouveaux usages et toutes celles et tous ceux, artisans, fabricants de matières, de couleurs, de prototypes qui permettent aux idées de se réaliser.
C’est un travail collaboratif, transversal et participatif qui met en commun les énergies et réfléchit à l’usage des projets et à la connaissance de celles et ceux qui les conçoivent et les produisent.