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Groupe Eyrolles

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Groupe Eyrolles

Brand design / Signalétique / Communications
Durée du projet: 6 mois - livraison: novembre 2005

La signalétique participe aux premières lignes de la ville au quotidien, à l’intersection des habitudes personnelles et des aspirations communes, là où se façonnent par extension le paysage de la rue et son urbanité.

D’abord, il y a la marque, son logotype, ses couleurs, ses typographies et ses chartes. Ensuite, il y a le bâtiment, ses matières, ses couleurs, ses ombres et ses lumières, son emplacement et son environnement qui ont de fortes résonances sur la création de la signalétique, parfois contrainte par les autorités.

Également, il y a l’histoire, qui a imposé au 19e siècle une hauteur minimale en ville de 2,80 mètres, remplacée au 20e siècle par la volonté de briser «la rue-corridor» et suppléée à présent par la réinterprétation de l’alignement et de l’ordonnancement, tels Henri Gaudin, Antoine Grumbach et Christian de Portzamparc qui proposent un retour à la ville, à la rue, au paysage du passant, du piéton, de l’habitant.

Et il y a l’usager, sensible à la diversité commerciale, à la vitalité et à la singularité des paysages des rues, tout en étant vigilant à la lumière et à son équilibre, en particulier la nuit et sensible aux dépenses d’énergie. L’équilibre entre les attentes des marques et leurs retours sur investissements et l’approche du rez-de-chaussée comme relevant de l’intérêt public est sensible. Et les quelques 260 000 locaux à Paris, installés en rez-de-chaussée et à vocation économique sont autant d’exemples et d’études de la valeur possible ajoutée à l’environnement urbain.

Le Groupe Eyrolles regroupe sur le même site trois activités / édition, enseignement et librairie / dans un bâtiment typique années 30 à base de briques et de métal noir, à proximité de Notre Dame de Paris et avec une façade de plus de cent mètres de long.

La création du programme signalétique nécessite de prêter attention à tous les micro-détails qui font que l’usage quotidien puisse s’installer dans le pérenne / l’épaisseur des fixations, l’intensité de la lumière, la distance d’installation des enseignes pour éviter les coulures sur les murs et s’intégrer dans une forme de synthèse créative et en résonance avec les codes de la marque et ses ambitions.